6 tips pour enregistrer son premier podcast vidéo

illsutration-enregistrement-premier-podcast-montpellier

📌 4 idées-clés à retenir​

✔︎ Déterminez la charte de votre podcast : format, fréquence...

✔︎ Préparez les scripts de vos épisodes

✔︎ Choisissez un studio d'enregistrement performant et cosy pour vous sentir à l'aise

✔︎ Répétez pour trouver le bon ton, le rythme le plus capitvant
Save for later

Ça y est, vous vous lancez ! Ce projet de podcast vidéo qui murit depuis plusieurs mois dans votre tête est sur le point de se concrétiser. Juste avant de réserver votre créneau dans notre studio d’enregistrement de podcast à Montpellier, il est crucial de faire le point sur vos objectifs et les moyens que vous allez mettre en œuvre pour la réalisation et la diffusion de votre podcast filmé.

Votre projet de podcast vidéo

Définir votre niche et votre audience cible

Avant d’appuyer sur le bouton REC, prenez le temps de définir les contours de votre projet. Quelle audience allez-vous toucher ? Quels sujets spécifiques allez-vous aborder ? Qui bénéficiera le plus de votre contenu ? Avoir une compréhension claire de votre niche aide à produire un contenu ciblé et pertinent. Vous pourrez alors adapter votre message, votre style et votre format pour mieux engager vos auditeurs/viewers !

Choisir le format

Un podcast vidéo oui, mais sous quelle forme ? Demandez-vous si vous préférez réaliser des interviews, plutôt des commentaires en solo ou pourquoi pas un mélange des deux ? De cette première phase de questionnements vont découler d’autres éléments qui poseront les bases d’un projet solide.

À quelle fréquence allez-vous publier des épisodes ? La durée des épisodes comme le rythme de diffusion sont déterminants pour garder une cohérence, créer une audience engagée et définir un calendrier que vous pourrez maintenir sur le long terme.

Préparer des scripts ou des lignes directrices

Commencez par lister les sujets qui résonnent avec votre audience cible et apportent de la valeur. Identifiez les problèmes tendance ou les questions courantes dans votre niche pour proposer un contenu pertinent, engageant et avec du potentiel viral.

Rédiger des scripts ou écrire des lignes directrices peut vous aider à rester sur la bonne voie et à assurer une session d’enregistrement fluide, réduisant aussi la probabilité de pauses maladroites ou de digressions. Vous gagnez en confiance pour votre tout premier enregistrement de podcast vidéo !

📎 Pour le lire plus tard ou le partager !​

Le set up et le tournage

Travailler le cadrage et l’éclairage

Choisissez le lieu de tournage (un studio d’enregistrement audiovisuel ou chez vous) et assurez-vous de disposer d’un bon éclairage. Préférez un éclairage doux et diffus pour améliorer la qualité visuelle globale et professionnaliser le rendu. Évitez le contre-jour qui peut créer des ombres et obscurcir les visages, et optez pour un arrière-plan dégagé qui ne détourne pas l’attention.

Ne pas négliger la qualité audio

Positionnez correctement votre microphone pour capturer un son clair et net. Utilisez des filtres anti-pop pour minimiser les sons plosifs et garantir un niveau audio constant. En enregistrant dans un studio designé pour ce type de contenu, vous êtes sûr(e) d’enregistrer dans un environnement calme qui réduit les bruits de fond. Une seule voix compte : la vôtre !

Ultime conseil : répéter avant d’enregistrer

La préparation est la clé d’une séance d’enregistrement fluide. Parcourez votre script ou vos directives à l’avance et répétez les segments difficiles pour être confiant(e) le jour J. Prenez des notes détaillées sur les points clés à aborder et anticipez les questions ou problèmes potentiels. N’ayez pas peur de pratiquer votre discours plusieurs fois jusqu’à trouver le ton le plus naturel et captivant possible.

Une fois que votre premier épisode est dans la boîte, vous pourrez procéder l’édition et à la post-production de votre podcast filmé !