Podcast vidéo vs podcast audio : le match 🥊

Issanka (37 sur 37)

Avec l’essor des technologies et des plateformes de diffusion, une question se pose pour les créateurs de contenu : faut-il privilégier le podcast filmé ou le podcast audio ?

Depuis notre studio d’enregistrement à Montpellier, on pose nos micros et on s’installe confortablement sur notre canap’ pour explorer avec vous les particularités de chaque format.

Le podcast vidéo, l’engagement visuel et le potentiel viral

L’un des avantages les plus significatifs du podcast vidĂ©o est sa capacitĂ© Ă  engager votre audience visuellement. Presque les yeux dans les yeux, vous captivez l’attention de vos viewers ! En termes de rĂ©ponse neurologique, les internautes ont tendance Ă  mieux mĂ©moriser ce qu’ils voient et entendent, ce qui rend votre contenu plus saisissant.

En complément, ce rendez-vous audiovisuel renforce le sentiment d’authenticité. Votre communauté peut voir vos expressions, votre langage corporel et l’environnement de captation, ce qui vous aide à établir une connexion plus forte !

Mais ce qui nous intéresse le plus, surtout dans notre pôle agence social media, c’est le potentiel viral ! Par essence, le contenu vidéo est plus partageable, ce qui augmente la visibilité de votre message. Avec votre podcast vidéo, touchez une audience plus large. Sur YouTube et les réseaux sociaux, les vidéos sont partagées, commentées et recommandées en DM ce qui amplifie la portée organique de votre stratégie de communication.

Le + ? Recyclez votre contenu, découpez et remontez vos séquences pour créer des clips plus courts ! En réels Instagram, shorts YouTube ou sur TikTok, ces vidéos percutantes vous rapprochent de vos objectifs de visibilité.

Podcast audio, la force de la narration sonore

De l’autre cĂ´tĂ© du ring, le podcast audio se montre tout aussi compĂ©titif ! En pleine expansion sur les plateformes, ce format mĂ©dia fascine les internautes qui apprĂ©cient Ă©couter des rĂ©cits captivants tout en accomplissant d’autres tâches (pendant les trajets en voiture, en cuisinant, en travaillant…).

Créez une connexion émotionnelle différenciante, juste avec les sons. Retenez l’attention de vos auditeurs en posant votre voix, en cherchant le bon rythme de parole, en ajoutant des mélodies ou réalisant un travail pointu de sound design pour emporter vos abonnés là où vous souhaitez les guider.

Avec une durĂ©e moyenne de 30 minutes, les podcasts audio offrent la flexibilitĂ© d’ĂŞtre mis en pause et repris plus tard, dans un cadre d’Ă©coute plus propice. Un vrai atout par rapport Ă  la vidĂ©o qui prĂ©sente un risque de perte d’attention. La frĂ©quence et la rĂ©gularitĂ© de diffusion en fait un rendez-vous attendu !

Podcast audio ou vidéo, votre cœur balance ? Essayez les deux formats en réservant notre studio audiovisuel à Montpellier.